Les entreprises s’engagent pour l’inclusion numérique en Occitanie

Les entreprises s’engagent pour l’inclusion numérique en Occitanie

Retour sur un moment fort de la Mêlée Numérique 2020 : la table ronde des entreprises qui s’engagent pour l’inclusion numérique en Occitanie, organisée le lundi 28 septembre 2020.

Depuis l’émergence de la société de l’information, développer les usages du numérique est devenu un véritable enjeu en parallèle du déploiement des infrastructures numériques. L’accès à un numérique pour tous par le biais de l’inclusion numérique reste un sujet d’actualité. Depuis quelques temps de nouveaux acteurs contribuent eux aussi à des actions d’inclusion numérique aux côtés des politiques publics : il s’agit des entreprises.

Cette table ronde a été animée par Louis Salgueiro, coordinateur de RhinOcc et enrichie par les témoignages de :

  • Christèle Lauga Responsable de l’accélérateur digital de la SNCF : le 574 Occitanie;
  • Valérie Sahuc, Responsable Innovation de Harmonie Mutuelle;
  • Romain Tribalat, Partnerships & Social Innovation Officer d’AG2R La Mondiale;
  • Guillaume Faure Délégué régional du Sud Ouest de SFR;

Les thèmes traités

Plusieurs grands thèmes ont été abordés à travers les témoignages sur les actions menées au sein de ces entreprises. 

  • L’inclusion numérique et les collaborateurs

La question de la formation et de l’acculturation au numérique des collaborateurs est très importante. L’apprentissage par le faire et l’implication des managers sont deux conseils pratiqués par Harmonie Mutuelle. L’inclusion numérique touche véritablement l’ensemble de l’entreprise.

Les femmes et le numérique reste aussi un sujet préoccupant vu le peu de présence féminine dans les métiers du secteur. Pour palier à cela, les entreprises se mobilisent, notamment par des démonstrations auprès de lycéennes, pour montrer que le numérique est bien accessible à tous et toutes.

  • L’inclusion numérique et les clients

Pour la SNCF l’accessibilité numérique n’est pas un sujet nouveau. C’est une question de nécessité, et pour cela il faut y penser dès la conception du produit et sur toute la chaîne de production, même lors des mises à jour.

SFR travaille sur l’accès au droit numérique pour les personnes en situation de précarité, notamment en travaillant avec Emmaüs Connect.

  • L’inclusion numérique et les citoyens

L’Etat a mis en place des outils dont le Pass Numérique. AG2R en partenariat avec #APTIC et RhinOcc souhaite distribuer 20 000 Pass dans le Gers, les Hautes Pyrénées, et la Haute Garonne. Son objectif est de former au numérique des demandeurs d’emploi de longues durées, des aidants et des seniors en leur donnant la possibilité d’avoir accès à une formation dans un lieu de médiation numérique qualifié #APTIC.

Pour clôturer cette table-ronde, nous avons annoncé la création d’un groupe de travail sur l’inclusion numérique dédié aux entreprises, porté par RhinOcc au travers de la Mêlée. Les entreprises autour de la table et bien d’autres ont permis la construction de ce programme, nous les remercions toutes.

Revivez en vidéo cette table ronde

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page