Retour sur la distribution du Pass Numérique de Rentrée en Occitanie

Retour sur la distribution du Pass Numérique de Rentrée en Occitanie

En cette rentrée, l’ANCT (l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires) finance des Pass Numériques permettant aux bénéficiaires d’être accompagnés sur leurs usages du numérique. RhinOcc, en lien avec la Préfecture de région, et via l’association Coll.In, a distribué 1000 chéquiers de Pass Numériques dans les zones qualifiées QPV (Quartiers prioritaires de la ville) et ZRR (Zones de revitalisation rurales) en Occitanie. Une distribution qui s’est conclue en présence de Cédric O, à l’occasion du Numérique En Commun[s] Occitanie le 28 septembre 2020  au Quai des Savoirs à Toulouse.

Le Pass Numérique : de quoi s’agit-il ?

Les Pass Numériques sont des chèques d’une valeur unitaire de 10€, offrant aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. Il suffit alors de se rendre dans un lieu préalablement qualifié pour se former.

Il est possible d’imaginer le dispositif APTIC comme un facilitateur de lien entre une structure dite « de premier accueil » et une structure qui fait de la formation numérique. Il permet également un complément économique pour les structures encaissant les chèques #APTIC.

Toute structure proposant un ou plusieurs services de médiation numérique peut formuler sa demande de qualification #APTIC.

RhinOcc, au travers de l’association Coll.In, mène depuis plusieurs semaines une campagne de distribution de Pass Numérique auprès des structures qualifiées #APTIC en Occitanie, et ce prioritairement dans les territoires des QPV et ZRR. Il y est également proposé des accompagnements pour les structures autour de leur projet de médiation numérique et sociale, afin de prétendre au dispositif APTIC.

Une distribution sur 6 départements : Aude, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers Gard et Ariège.

L’objectif consiste à distribuer ces Pass afin qu’ils soient utilisés dans des structures organisant des ateliers de médiation numérique. La première étape a donc été d’entrer en contact avec ces structures et de les sensibiliser à la qualification #APTIC.

Ces structures ont ensuite pu jouer un rôle de relais auprès d’acteurs sociaux qui accueillent des usagers, susceptibles de pouvoir bénéficier de ces Pass Numériques de rentrée. L’objectif est bien de pouvoir distribuer ces Pass Numériques aux personnes en ayant le plus. Le rôle de Coll.In a été d’accompagner chaque structure, distributrice ou qualifiée, pour définir ses besoins : nombre de Pass nécessaires, nombre de personnes qu’elle souhaite former, étude de la faisabilité dans le temps imparti…

«J'ai vérifié avec chaque structure que le nombre de chéquiers demandé était raisonnable par rapport aux stocks à distribuer. Par exemple, si une structure souhaitait directement 500 chéquiers, je l’appelais pour l'aider à mieux identifier ses besoins.»
Olivier Hag
Président de Coll.in

L’objectif n’est pas seulement d’identifier et de distribuer ces chéquiers aux différentes structures. Il est également nécessaire d’accompagner les acteurs, d’expliquer la démarche, le fonctionnement des Pass, l’articulation entre les différent.e.s acteur.rice.s concerné.e.s, afin de leur permettre d’utiliser ce dispositif et d’en faire profiter leurs usagers. C’est aussi le rôle de RhinOcc : sensibiliser les acteurs aux enjeux de tels dispositifs, accompagner son déploiement et faire le lien entre les politiques publiques nationales et territoriales.

Au total : 550 chéquiers ont déjà été distribués en Haute-Garonne, 250 dans l’Aude, une centaine pour les Hautes-Pyrénées,  50 respectivement dans le Gers et le Gard et 30 en Ariège.

Une distribution achevée à Numérique En Commun[s] Occitanie en présence de Cédric O

Pass Numérique Cédric O

Ce processus de distribution s’est achevé par la remise de carnets de chèques par le Secrétaire chargé du Numérique Cédric O à l’antenne Mêlée Adour des Hautes-Pyrénées lors du Numérique En Commun[s] Occitanie tenu fin septembre à Toulouse.

Et maintenant ?

La prochaine étape est de faire le point avec les différentes structures relais pour faire le bilan de l’utilisation des Pass Numériques de rentrée afin d’avoir un suivi régulier et de pouvoir adapter les prochaines distributions.

Pour informations, la cartographie de RhinOcc propose de trier les structures labellisées APTIC en un clic ! 

Découvrir le flyer de l’ANCT

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page