Lancement d’un diagnostic partagé pour favoriser l’accès aux métiers du numérique

Lancement d’un diagnostic partagé pour favoriser l’accès aux métiers du numérique

L’accessibilité des outils, des savoirs et des compétences numériques représentent aujourd’hui un levier majeur pour l’insertion professionnelle. En effet, dans un territoire où la digitalisation croissante ne cesse de modifier le paysage socio-économique, il est devenu depuis quelques années nécessaire aux acteurs du territoire Français de s’adapter et de prendre en compte une transformation accélérée du cadre économique et du secteur de l’emploi. Formations courtes, journée découverte, forum d’échanges, temps d’information métier, Mooc… de nombreux acteurs développent des dispositifs pour favoriser l’accès aux métiers du numérique et l’insertion professionnelle. L’offre est aujourd’hui si diversifiée qu’il devient parfois difficile de s’y retrouver.

Quel est le parcours idéal à proposer à une personne en recherche d’emploi dans le numérique ? Comment accompagner au mieux les personnes en amont d’une formation ? Que se passe-t-il une fois la formation effectuée ? Quelles sont les possibilités en cas d’échec à la formation ? Quelles sont les débouchés réels de tous ces dispositifs ?

C’est pour répondre à ces questions que La Mêlée et la Compagnie du code, dans le cadre de RhinOcc, décident d’analyser et de recenser les dispositifs qui viennent jouer un rôle dans l’insertion professionnelle des publics en difficulté. Pour cela, un diagnostic est lancé afin de recenser tous les dispositifs qui facilitent l’accès aux métiers du numérique des territoire d’actions du Hub Rhinocc, soit sur les 4 départements : Haute-Garonne, Gers, Aude, et Hautes-Pyrénées. Il devient en effet nécessaire de clarifier l’offre existante afin de proposer un parcours optimiser pour chacun.

Pôle Emploi, l’agglomération de Carcassonne, le Grand Narbonne, le Sicoval, la région Occitanie, Toulouse Métropole, le GEIQ NOOC et Toulouse Métropole Emploi participent à ce projet ambitieux. Ces structures participent en effet activement à la constitution de ce diagnostic et à la diffusion de celui-ci.

La première phase de diagnostic partagé, a pour but de construire collectivement une recherche et d’identifier les leviers et les freins de l’accompagnement vers les emplois du numérique. Cette première phases d’état des lieux, qui va durer 3 semaines, permettra d’avoir une vision plus globale et objective des possibles projets d’actions à déployer afin de répondre à la problématique de l’insertion professionnelle avec l’ensemble des acteurs du territoires. Une fois les résultats collectés, un événement sera organisé afin de présenter une vision plus globale et objective des moyens d’actions en matière d’insertion professionnelle sur ces 4 départements pilotes. 

Vous êtes un organisme décideur sur ces sujets d’accès aux métierx du numérique et vous souhaitez vous associer à cette démarche partagée ? Contactez-nous  à cette adresse : contact@rhinocc.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page