Un diagnostic partagé pour favoriser l'accès aux métiers du numérique.

1

RhinOcc, en collaboration avec la Mêlée et la Compagnie du Code et avec la participation de plusieurs acteurs du territoire*, lancent un diagnostic collectif afin d’identifier les leviers et les freins de l’accompagnement vers la formation et l’emploi dans les métiers du numérique. Un recensement qui a pour objectif d’identifier les dispositifs qui facilitent l’accès aux métiers du numérique sur les territoires d’actions du Hub Rhinocc, soit sur les 4 départements : Haute-Garonne, Gers, Aude, et Hautes-Pyrénées.

Formations courtes, journées découvertes, temps d’information métier, forums d’échanges, moocs… les dispositifs pour favoriser l’accès aux métiers du numérique sont aujourd’hui nombreux et opérés par différents acteurs en Occitanie. Pourtant, on observe un décalage entre les emplois pourvus dans le domaine du numérique et les offres d’accompagnement et de formation existantes. L’offre est si diversifiée qu’il devient difficile de s’y retrouver, rendant ainsi les parcours d’insertion peu fluides du point de vue du bénéficiaire final mais aussi du point de vue du professionnel qui l’accompagne. L’enjeu est donc de favoriser une vision et une connaissance commune des différents dispositifs pour l’ensemble de la chaîne des acteurs (entreprises, acteurs de la formation, structures facilitatrices, décideurs publics, etc.)

C’est pourquoi nous lançons une phase de diagnostic partagé.

Pour cela, nous vous demandons de prendre quelques minutes pour compléter un questionnaire en ligne et ainsi renseigner les dispositifs que votre structure propose en faveur des métiers liés au numérique.

Les résultats de cette étude vous seront communiqués et les informations recueillies ne serviront que dans ce cadre. Vous serez également invités aux côtés des institutions participantes à une restitution qui intégrera aussi un temps d’échange en vue d’enrichir le diagnostic.

Veuillez sélectionner le questionnaire qui correspond à votre situation :

Questionnaire structures facilitatrices

Questionnaire à destination des structures et organismes qui proposent des dispositifs d’informations, d’accompagnement et/ou de consolidation des acquis facilitant l’accès aux métiers et formations du numérique ou accompagnement post-formation.

Questionnaire structures de formation

Questionnaire à destination des structures qui proposent des formations aux métiers et techniques du numérique sur le territoire d’Occitanie (formations certifiantes, diplomantes ou qualifiantes).

Questionnaire bénéficiaires

Questionnaire à destination des publics qui préparent leur entrée en formation ou qui ont bénéficié d’un dispositif d’accompagnement aux métiers du numérique (orientation, découvertes, initiation au technologies du numérique)

*Avec la participation de : Pôle Emploi, l’agglomération de Carcassonne, le Grand Narbonne, le Sicoval, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, le GEIQ NOOC et Toulouse Métropole Emploi

Vous êtes un organisme décideur sur ces sujets d’accès au métier du numérique et vous souhaitez vous associer à cette démarche partagée ? Contactez-nous à cette adresse : contact@rhinocc.fr

Merci pour votre aide et n’hésitez pas à partager cette démarche autour de vous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page