Une enveloppe de 88 millions d’euros destinée à la transformation numérique des collectivités

Une enveloppe de 88 millions d’euros destinée à la transformation numérique des collectivités

Une stratégie gouvernementale en faveur de la transformation numérique des collectivités

Le 25 janvier dernier, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires, et Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la fonction publiques, ont détaillé la stratégie gouvernementale relative à la transformation numérique des collectivités. L’Etat consacre à ce titre une enveloppe de 88 millions d’euros destinée à favoriser l’accès aux services publics, mais également pour introduire de nouvelles méthodes de travail en interne.

En premier lieu, 30 millions d’euros sont dévolus au co-financement des outils numériques nécessaires aux collectivités territoriales. Ces dernières sont invitées à expliciter leurs besoins sur une plateforme dédiée, pilotée par l’incubateur des territoires de l’ANCT. Le site recense aussi les services existants dans une optique de mutualisation de ces dispositifs. Pour mentionner ses besoins ou répertorier les outils numériques développés par sa collectivité, il suffit de se rendre sur le site dédié.  

Cette phase de consultation a déjà débuté et s’étend jusqu’au 15 mars prochain.  S’ensuivra un vote entre les différentes propositions qui aboutira à la nomination de territoires référents avant un potentiel déploiement des services.

En outre, l’Etat co-finance les projets ayant vocation à avoir un effet concret à moyen terme sur les relations avec les usagers, la formation des agents territoriaux ou la transition numérique de manière générale. Pour bénéficier de cet accompagnement, la collectivité peut soumettre sa candidature auprès de la préfecture de son département ou du SGAR si un laboratoire d’innovation territorial est partenaire. Pour plus d’informations : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fitn7-axe-3-guichets-territoriaux.

Le plan de relance prévoit également le financement, à hauteur de 50%, des projets de collectivités de taille importante (échelle départementale ou métropolitaine) en lien avec la dématérialisation, l’usage des Datas ou encore les relations avec les partenaires et les usagers. La date limite de dépôt des candidatures à l’appel à projet est fixée au 28 mai prochain.

De plus, Amélie de Montchalin a rappelé la volonté du gouvernement de généraliser l’usage de France Connect pour l’ensemble des démarches en ligne. Dès lors, toutes les collectivités sont habilitées recevoir un ticket forfaitaire de 5 000 € par projet d’implémentation du dispositif ou pour l’utilisation des API nationales dans les démarches administratives des usagers. Pour en savoir plus sur les modalités : https://france-relance.transformation.gouv.fr/e13a-deployer-franceconnect-et-utiliser-les-api-na/

Les HUB : des structures pour accompagner les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales sont évidemment invitées à venir à la rencontre des Hub pour échanger sur ces sujet. Le Hub RhinOcc, qui opère actuellement sur 4 départements (Haute-Garonne, Gers, Aude, et Hautes-Pyrénées) se tient à la disposition des collectivités afin d’échanger sur le plan de transformation numérique et, ainsi, construire ensemble une Occitanie plus inclusive. Découvrir nos actions !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page