RhinOcc a adopté un hippocampe pour rendre son site inclusif !

RhinOcc a adopté un hippocampe pour rendre son site inclusif !

Logo de Lisio - Web solidaire

Cela faisait longtemps que l’équipe de RhinOcc réfléchissait à une solution pour rendre son site inclusif, c’est chose faite grâce à LISIO.

La pandémie du Covid19 est une expérience inédite qui nous a amené à rester confinés, une période pendant laquelle le numérique était extrêmement sollicité. Ceux qui en sont éloignés étaient donc davantage exclus. Il est indispensable que chacun ait accès simplement à l’information, quelque soient son âge, son handicap, sa langue ou sa localisation géographique. Ce temps de confinement a aussi été une période de grande solidarité, et c’est pourquoi LISIO a offert sa solution et son installation pendant ces deux mois.

Nous estimons que plus de  40 % de la population n’a pas, pour une raison ou pour une autre, un total accès au numérique et nous en sommes tous impactés. Parce que RhinOcc est un hub pour l’inclusion numérique, nous avons à cœur de trouver des solutions pour aider à l’accès aux compétences, aux matériels informatiques et à l’accès à l’information, notamment en rendant le numérique adaptable aux problématiques de chacun. En effet, en France, on estime que 12 millions de personnes, soit plus de 18% de la population, sont touchés par un handicap. La loi pour l’accessibilité numérique devrait normalement inciter les créateurs de site internet à respecter les normes RG2A (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), qui sont un ensemble de critères pour assurer l’accessibilité des contenus diffusés sous forme numérique. Néanmoins le numérique est trop souvent discriminant car très peu de site sont adaptés (textes trop petits, charte graphique pas assez contrastée, navigation compliqué, site trop lourd, etc.). Olivier Ducruix, directeur du centre de compétences en accessibilité numérique chez Orange, et lui-même malvoyant, estime seulement “entre 5 et 10 % le pourcentage de sites accessibles”.

Grâce à l’hippocampe bleu tacheté, espèce endémique de notre région d’Occitanie, nous influençons les bonnes pratiques numérique en œuvrant à faire connaître l’accessibilité du Web au grand public. Nous agissons contre les inégalités en permettant à tout le monde d’avoir accès à notre contenu. Nous souhaitons ainsi transformer le Web pour le rendre plus respectueux de chacun. LISIO est aussi une solution écologique en réduisant jusqu’à 99% le poids des pages.

Pour vous engager dans l’inclusion du numérique et l’accessibilité des sites, il suffit de contacter Cyrielle LELORAIN, ou Eric GAYRAUD, puis de copier le code source fournit par l’équipe sur votre site internet. Vous verrez apparaître un bouton (sous la forme d’un hippocampe), ainsi chaque internaute pourra choisir en fonction de sa problématique une version adaptée pour pouvoir consulter votre site en toute tranquillité.

Quelles informations supplémentaires pour (re)découvrir LISIO :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page