Pourquoi investir dans l’inclusion numérique pour votre entreprise ?

Article publié sur Midenews

La réduction de la fracture numérique est plus que jamais une priorité. Ces inégalités sont le prolongement d’écarts socioculturels qui accentuent l’éloignement des personnes fragiles. Le numérique a bouleversé le fonctionnement de la société en créant un nouvel espace virtuel avec ses codes et son fonctionnement. Les technologies ne cessent d’évoluer et les nouvelles façons de consommer ont modulé de nouvelles organisations, incitant les entreprises à s’adapter. La quasi-totalité des métiers ont muté par le biais du numérique. Le digital est devenu un levier d’innovation, d’épanouissement social, personnel et professionnel. D’après Pôle Emploi, le secteur numérique embauche 2,4 fois plus vite que les autres secteurs. Néanmoins, la pratique du numérique n’est pas innée. Elle demande d’acquérir toujours plus de nouvelles compétences, ce qui n’est pas toujours évident pour l’ensemble de la population. Nous sommes loin d’être tous égaux en termes de capacité d’apprentissages, et c’est à mettre en lien avec les ressources dont chacun dispose, sans parler des inégalités d’accès au matériel et au réseau. 40% de la population ne se sent pas complètement autonome avec le numérique, alors qu’aujourd’hui Internet est un outil incontournable de notre société. L’utilisation des outils numériques demandent un accompagnement adapté aux besoins et usages de chacun. En ce sens l’e-inclusion est un objectif incontournable, afin de permettre à chacun de pratiquer le numérique et d’accéder à ses opportunités.
Cette réalité est visible dans les entreprises, et vous avez du vous en rendre compte, la transition numérique est le sujet du moment. Mais comment la mener en remportant l’adhésion de ses collaborateurs, et sans mettre à mal l’identité de son entreprise ?
Pour répondre à cette question nous vous proposons une solution en trois temps : menez des actions d’inclusion numérique pour vos clients ou le grand public, pensez vos interfaces numériques de manière inclusive, et accompagnez vos collaborateurs à l’acculturation aux enjeux numériques.

  • Menez des actions d’inclusion numérique pour vos clients ou vers le grand public pour permettre à chacun d’utiliser vos services digitalisés

De nombreuses entreprises s’engagent à améliorer les pratiques du numériques et les infrastructures, permettant ainsi à la société de continuer à se développer autour du numérique et de ses opportunités.
Les entreprises s’impliquent en étroite collaboration avec l’État dans la lutte contre l’inégalité numérique. Les PIMMS, Points d’Information Médiation Multiservices, en sont un parfait exemple, partenariat entre l’Etat, les entreprises et le monde associatif, pour aider les habitants à accéder à l’information sur les services en luttant contre la fracture numérique. Plusieurs entreprises, dont Orange, Veolia, BNP Paribas, et le Crédit Agricole, ont d’ailleurs signé la Charte Nationale pour un Numérique Inclusif du Plan National auprès du Secrétaire d’Etat au numérique. Ils s’engagent ainsi dans le développement de l’économique numérique, l’accompagnement des plus fragiles, et la construction d’une société numérique plus inclusive. 
D’autres actions peuvent être menées à l’initiative du secteur privé comme Orange qui a lancé en 2019 une offre à destination des foyers précaires. Vous pouvez vous aussi devenir un acteur de la transition numérique de la société grâce à vos actions envers vos clients, ou le grand public. Certaines entreprises mobilisent ainsi leurs services RSE, une fondation, des services civiques ou du mécénat de compétence pour mettre en place ou soutenir des actions d’inclusion numérique. Les retombées de ces actions vous seront bénéfiques. En accompagnant ainsi le changement lié au digital, vous vous ouvrirez à de nouveaux marchés, toucherez de nouveaux publics, et valoriserez vos actions d’intérêt général. En menant des actions d’e-inclusion auprès de vos clients, vous vous assurez que votre stratégie de marketing digital impacte bien votre clientèle, et ainsi vous garantissez un retour sur investissement.

  • Pensez vos interfaces numériques de manière inclusive : afin de donner à chacun l’accès au numérique

Alors que la loi pour l’accessibilité numérique incitent les créateurs de site Internet à respecter les normes RG2A (ensemble de pratique qui permettent d’être visible pour un grand nombre de handicap), seuls 10 % des sites Internet sont reconnus comme accessibles.
 Pour votre entreprise cela représente au total près de la moitié de la population qui ne peut avoir accès à votre communication digitale. Réfléchir dès l’élaboration de votre site web à un design inclusif vous facilitera bien des complications par la suite. De la même façon qu’anticiper l’architecture de son bâtiment pour le rendre accessible, vous éviterez de nombreuses refontes longues et coûteuses pour rendre conforme vos plateformes vis-à-vis des normes d’accessibilité PMR. Des solutions comme Lisio de l’entreprise Numanis vous aidera à rendre accessible votre site après sa création, en installant un plugin qui adaptera la vue de votre site à chaque problématique des internautes.
N’oublions pas que le numérique est aussi une opportunité pour faciliter l’intégration des salariés handicapés dans les entreprises, grâce à des logiciels et du matériels spécifiques d’une part, mais aussi grâce à la mise en place d’outils inclusifs collectifs d’autre part. Réunir l’ensemble de vos collaborateurs autour d’un même outil adapté renforcera la cohésion de vos équipes et diminuera le sentiment d’exclusion de vos salariés en situation de handicap.

  • Acculturez vos collaborateurs à l’évolution des nouvelles technologies : pour accompagner vos salariés dans votre stratégie de transition numérique

Bien sûr, vous devez posséder les bons outils digitaux ainsi qu’un réseau fiable et fonctionnel. Mais en tant qu’entreprise, votre atout premier ce sont vos collaborateurs, votre capital humain, et c’est avec eux que vous pourrez réussir votre conduite du changement. Le paradoxe de Solow qui démontrait en 1987 que les entreprises américaines n’étaient pas aussi performantes qu’elles l’avaient espéré grâce à l’acquisition d’ordinateurs, nous rappelle à quel point l’acculturation au numérique de ses salariés est une étape importante. Posséder la machine la plus performante sans pour autant savoir l’utiliser risque de ne pas donner des résultats très performants.
Alors comment s’assurer que vos collaborateurs sont en mesure de maîtriser des outils digitaux qui évoluent sans cesse ?
La formation est un premier pas aux développements des compétences de vos salariés. La Mission Société Numérique estime que 23 % des français sont favorables à une formation sur le numérique dans leur milieu professionnel.
Mais cette solution a souvent besoin d’être complété par d’autres actions, notamment pour les salariés qui ne se reconnaissent pas en situation d’illectronisme (c’est-à-dire éloigné du numérique). Parce qu’ils utilisent un ordinateur au quotidien, vos collaborateurs ou vous-même pouvez ne pas identifier un décrochage vis-à-vis des nouvelles technologies naissantes pouvant impacter leurs métiers. Pour eux, le plus important sera de lever les freins psychologiques et d’éviter un rejet de cette évolution ou le développement de mauvaises pratiques. Cela passe par un accompagnement régulier et adapté de ces collaborateurs. Les intégrer aux discussions, comprendre leurs inquiétudes, et communiquer sur l’intérêt d’une telle mutation, permettront d’éviter le mal-être et le découragement de vos équipes. Prendre le temps de leur expliquer ce qu’est la culture du numérique, et que celle-ci est au service de la culture et de l’évolution de l’entreprise et non l’inverse, permettra de rassurer vos équipes et vous assurer leur adhésion à votre stratégie de transformation digitale. Rappelez-vous que la transition numérique doit venir de la direction mais doit être portée par vos collaborateurs.
Les Digital Relays de Harmonie Mutuelle sont un bon exemple de pratique d’acculturation au numérique : un salarié volontaire référent de l’innovation numérique au sein de son équipe va aider ses collègues dans l’usage et la compréhension du numérique. Les collaborateurs sont ainsi acteurs de leur transition.
Mettre l’humain au cœur de la transition numérique est la solution la plus efficace et durable pour renforcer la résilience des organisations, et ce, notamment lorsque l’on doit faire face à des crises comme celle du Covid-19. En effet, les entreprises ayant déjà effectué leur transition numérique en douceur et en incluant leurs collaborateurs sont celles qui ont eu le moins de difficultés à s’adapter aux changements imposés.

Le numérique est un outil extrêmement puissant et innovant qui a changé le fonctionnement de notre société. Les entreprises se saisissent depuis plusieurs années du sujet de l’e-inclusion, pour leurs collaborateurs, leurs clients ou le grand public. Elles sont des acteurs de la transformation numérique de notre société en lien avec les services publics. Les entreprises doivent elles aussi vivre une mutation interne, en faisant évoluer leur organisation, leur management, leurs outils, en adoptant une culture numérique qui correspond à la culture de l’entreprise et à ses valeurs. Les collaborateurs sont au centre de cette transition. Avec le numérique nous devons être particulièrement vigilant à toujours placer l’humain au cœur des décisions.

Article rédigé par Clotilde Maury dans le cadre des travaux pour RhinOcc

Bibliographie :
Mission Société Numérique. « 13 millions de Français en difficulté avec le numérique ».
Les cahiers de l’inclusion numérique. « Cahiers n°4- Accélérez l’inclusion numérique sur votre territoire ».
EY, et EBG. « Livre Blanc : La transformation digitale des entreprises », 2019.
GIS M@rsouin. « Rapport Capacity -Premiers résultats de l’enquête Capacity sur les usages numériques des Français ».
« Digital Relays – Harmonie Mutuelle ».
« Accueil – Union nationale des PIMMS ».
« Orange poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique en France ».
« Lisio adapte automatiquement votre site Internet aux déficiences de chaque visiteur » .

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Retour en haut