Plan de relance en faveur de l’inclusion numérique : ce qu’il faut retenir.

Plan de relance en faveur de l’inclusion numérique : ce qu’il faut retenir.

Logo France Relance

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a récemment annoncé la mobilisation de 250 millions d’euros en faveur de l’inclusion numérique. Des annonces qui mettent en évidence les besoins d’investissements et de ressources en faveur de l’inclusion numérique sur nos territoires.   

Concrètement, comment va être utilisée cette enveloppe budgétaire ?

Cela passe par différentes actions :

  • La formation de conseillers numériques, financée par l’Etat. Ces conseillers sont essentiels pour proposer des ateliers d’initiation au numérique auprès des différents publics. Ce sont 4000 conseillers numériques qui devraient être formés sur le territoire. Une plateforme de candidature pour devenir conseiller numérique France Services ou pour accueillir des conseillers a été lancé :  conseiller-numerique.gouv.fr Si l’État là déjà lancé un AMI pour les collectivités territoriales et leurs groupements qui souhaitent recruter des conseillers numériques dans le cadre de France Relance, un AMI pour le recrutement par les structures privées sera également lancé prochainement.
  • Le développement d’outils simples et sécurisés pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, associations etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.
  • La création de lieux de proximité pour accueillir davantage de publics. Il s’agira de lieux qui accueilleront des médiateurs formés et qui proposeront alors des activités et ateliers variés en lien avec le numérique.

Du côté du calendrier prévisionnel, le gouvernement espère lancer les premières formations des conseillers numériques courant janvier pour démarrer sur le terrain dès le printemps 2021.

Des événements dédiés pour s'informer

L’ANCT organise deux webinaires d’infirmations sur le plan de relance pour les collectivités. (inscription obligatoire) : 

Pour en savoir plus sur le plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/territoires

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page