Outiller votre médiation numérique : la plateforme qui finance le matériel reconditionné aux collectivités territoriales.

Outiller votre médiation numérique : la plateforme qui finance le matériel reconditionné aux collectivités territoriales.

Le constat est sans appel : le numérique représente près de 4% des émissions de gaz à effet de serre, une donnée amenée à doubler d’ici à 2025 si les pratiques n’évoluent pas. Parmi les sources de pollution numérique trône la fabrication intrinsèque des ordinateurs et des smartphones. Des merveilles technologiques, certes, mais aux conséquences environnementales et humaines (trop) importantes. Pour y remédier, une solution s’impose : le matériel reconditionné.  

Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Le reconditionnement permet en l’espèce d’offrir une seconde vie à tous types d’équipements. Ces derniers sont entièrement remis à neuf afin d’être recommercialisés, souvent moins cher que le tarif initial. C’est donc un super geste pour la planète (et le portefeuille) !  

Et les collectivités territoriales dans tout ça ?

Consciente des enjeux s’inscrivant dans le numérique dit « responsable », l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires se mobilise grâce à la plateforme « Outiller votre médiation numérique ». L’objectif est simple : fournir gratuitement aux collectivités territoriales situées en QPV ou en ZRR du matériel informatique qui aura pour destination l’exercice d’activités de médiation numérique.  

L’établissement public prévoit 4 lots distincts :  

  • Un ordinateur fixe 
  • Un ordinateur portable 
  • Un smartphone  
  • Une tablette 

Il s’agit ici de noter que la collectivité peut exprimer son intention de commande un ou plusieurs types d’équipements, dans la limite de 40 000€ hors taxes. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de précommander le matériel souhaité à cette adresse :   https://materiel.societenumerique.gouv.fr/collectivite-je-pre-commande/ 

Les intentions de commande doivent être transmises avant le 31 janvier 2022. S’ensuivra un retour de la préfecture sur les précommandes le 28 février 2022 qui ouvrira la voie à un conventionnement et à la validation de la commande. Le matériel sera quant à lui livré et installé la première quinzaine de mars 2022.  

Quid des structures de reconditionnement ?

Les structures de reconditionnement sont, bien entendu, au centre de l’initiative. Ces dernières ont la possibilité de s’inscrire sur la plateforme afin de réceptionner et d’honorer les commandes des collectivités territoriales. Durant l’inscription, elles seront invitées à saisir, entre autres, le nombre d’équipements dont elles disposent s’inscrivant dans les lots détaillés précédemment, ainsi que le tarif unitaire de chacun desdits équipements proposés.  

Les acteurs du reconditionnement peuvent s’inscrire sur la plateforme jusqu’au 31 janvier 2022. Pour cela, rendez-vous à cette adresse : https://materiel.societenumerique.gouv.fr/structure-je-fabrique/ 

La réception des commandes interviendra du 28 février au 30 mars 2022 pour une livraison et une installation du matériel prévue à compter du 1er mars au 15 mai 2022.  

Quelles poursuites à cette initiative ?

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie à long terme de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. En effet, est en préparation un appel à manifestation d’intérêt ayant pour objet le financement des acteurs du reconditionnement. C’est donc de bon augure pour la création d’un numérique réellement responsable et inclusif.   

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page