Médiation numérique pour seniors

Pourquoi ce projet ?

Les seniors sont un public stratégique en matière de numérique. Ce dernier peut en l’espèce constituer : soit un risque d’exclusion du fait de la dématérialisation croissante des démarches et services et de l’augmentation croissante des usages du numérique, soit une opportunité en faveur du “bien vieillir » en réduisant l’isolement social, le non-recours aux droits, les problématiques de mobilité et de distance, …

 

Toutefois, plusieurs facteurs d’exclusion importants sont à mettre en lumière

  •         De nombreuses conditions sont requises pour l’accès des seniors au numérique : la maîtrise des équipements informatiques et des services numériques et de nombreux freins à lever (représentations, risques relatifs à la cybersécurité, évolutions techniques, équipements, etc.).
  •         Les structures dédiées à l’accompagnement des usages numériques des seniors peuvent parfois être peu connues, peu soutenues, peu professionnalisées et outillées pour relever le défi d’autonomisation et d’accompagnement (capacités d’accueil ou encore d’approches pédagogiques, etc.).

Ces facteurs d’exclusion, couplé à une surreprésentation de la population sénior dans le territoire cible ont incité AG2R La mondiale et RhinOcc à se mobiliser.

Quelles sont les missions ?

En l’espèce, le projet consiste à étudier l’offre d’accompagnement au numérique des seniors en Occitanie et principalement en Languedoc Roussillon et contribuer à son amélioration via deux types de leviers : la dissémination de bonnes pratiques et des instruments pour développer leurs activités.

Factuellement, il s’agit de :

  • Identifier les acteurs de l’accompagnement au numérique des seniors, caractéristiques, pratiques et besoins, et l’offre territoriale en matière de médiation numérique à destination de ce public
  • Mobiliser les acteurs pour un partage et une sensibilisation aux bonnes pratiques et aux dispositifs existants
  • Produire des outils ressources à destination des acteurs qui accompagnent les publics seniors
  • Faire connaître les acteurs de l’accompagnement au numérique des seniors pour les différentes parties prenantes du territoire
Retour haut de page