Le PLIE s’engage dans la lutte contre la fracture numérique.

Le PLIE s’engage dans la lutte contre la fracture numérique.

Qu’est-ce que le PLIE ?  

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a pour objectif d’accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée au moyen de parcours d’insertion individualisés. Le dispositif est porté par Toulouse métropole en partenariat avec la communauté d’agglomérations du SICOVAL, avec le soutien du Fond Social Européen 

Le PLIE s’articule autour de 3 axes :  

  • L’intermédiation avec les entreprises : promouvoir la méthode IOD (intervention sur les offres et la demande) de manière à renouveler les processus de recrutement. 
  • L’accompagnement et l’insertion : construire des réponses institutionnelles adaptées aux difficultés socio-professionnelles des participants. 
  • L’animation territoriale et l’ingénierie de projets : développer l’offre de formations et les dispositifs favorisant l’accès à l’emploi. 

Après des résultats ayant dépassés les objectifs prévus pour la période 2015-2020 en matière d’accès à l’emploi durable pour les participants, le PLIE poursuit son développement.  

Le PLIE 2021 : quelles nouveautés ? 

Le 7 avril dernier, Toulouse Métropole a publié un appel à projet dessinant les nouvelles orientations du PLIE, à savoir : l’accompagnement tremplin dans les métiers de l’autonomie, la promotion de l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail et également la lutte contre la fracture numérique 

Sur ce dernier point, il convient de rappeler que l’utilisation des outils numériques est aujourd’hui incontournable pour l’ensemble des demandeurs d’emplois, que ce soit pour la recherche d’offres, la création de CV (parfois vidéos), la rédaction de documents connexes (lettres de motivation, essais…) ou encore pour l’envoie de mails. L’absence de compétences ou de matériels informatiques est un facteur souvent disqualifiant pour l’entrée sur le marché du travail.  

De fait, le PLIE 2021 prévoit une mise à disposition de 100 ordinateurs portables destinés aux participants non équipés durant leurs parcours d’insertion. Les prestataires potentiels doivent donc disposer d’un parc de 100 ordinateurs à reconditionner, être en mesure de les mettre à disposition et d’accompagner les participants pour la prise en main.  

Les réponses à l’appel à projet devront être déposées sur la plateforme du Fond Social Européen (Ma démarche FSE) avant le 22 avril 2021 

Pour plus d’informations, RDV ici : https://www.toulouse-metropole.fr/-/appel-a-projet-plie

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page