Le numérique inclusif, dès le plus jeune âge !

Le numérique inclusif, dès le plus jeune âge !

Ce n’est un secret pour personne, la crise du covid que nous traversons a bouleversé le monde de l’éducation. Les 13 millions d’élèves scolarisés dans les premiers et second degrés ont désertés les salles de classe au profit de cours en ligne, mettant véritablement en exergue d’importantes disparités socio-économiques 

En effet, si l’égal accès à l’instruction constitue un principe Constitutionnel, ce dernier est devenu inhérent à la présence d’équipements informatiques dans les foyers et à des compétences numériques suffisantes pour assurer la continuité pédagogique.  

Dans ce contexte, la Banque des Territoires a publié un Appel à Projet intitulé : « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif », ayant pour finalité de palier aux inégalités scolaires.  

La Direction de la Caisse des dépôts et consignations prévoit ainsi le financement de projets éducatifs, inclusifs et innovants impliquant les acteurs agissant sur le champ de l’éducation (collectivités territoriales, associations, entreprises de l’ESS et de la EdTech…).  

Au total, pas moins de 80 projets seront sélectionnés et recevront une subvention corrélée à leurs portées géographiques. Ainsi, 65 dispositifs s’encrant à une échelle territoriale (de 1 à 3 départements) pourront obtenir une enveloppe maximale de 50 000 €, tandis que 15 initiatives nationales (opérant au minimum sur 2 régions) sont éligibles à un financement à hauteur de 100 000€.  

La date butoir de dépôt des candidatures est fixée au 17 septembre 2021 à 17h. La banque des territoires prévoit toutefois deux autres vagues de sélections qui rythmeront l’année scolaire 2021-2022.  

Pour plus d’informations sur l’appel à projets, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.banquedesterritoires.fr/education-lancement-de-lappel-projets-numerique-inclusif-numerique-educatif 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page