Le Pass Numérique #APTIC
Mise à jour le 15 septembre 2020
L’appel à projets du Pass Numérique est prolongé jusqu’au 15 octobre 2020 suite à la crise du Covid-19
Le Secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O a annoncé jeudi 6 février 2020 un nouvel appel à projet pour le Pass Numérique.
15 millions d’euros vont être débloqués par l’Etat pour généraliser en 2020 le Pass Numérique. Celui-ci permettra l’achat des Pass Numérique par les collectivités territoriales. L’État co-financera à 50%, espérant ainsi accompagner un million de personnes dites en situation “d’illectronisme”.
Le Pass Numérique : rappel
Les Pass Numériques sont des chèques d’une valeur unitaire de 10€, offrant aux bénéficiaires un crédit d’heures de formation / médiation au numérique à utiliser dans le cadre d’ateliers et utilisable dans un réseau de structures labellisées. Tout acteur qui propose un ou plusieurs services de médiation numérique peut être labellisé Pass Numérique et #APTIC propose cette labellisation.
Les Pass Numérique permettent de payer totalement ou partiellement une prestation d’inclusion numérique.
Le Conseil Département de Haute-Garonne a déjà acheté 20 000 Pass Numérique pour 222 000 €, avec une participation de l’Etat de 122 000 €.
Les quatre temps des Pass Numérique :
1 . Les Pass Numériques sont achetées par un acteur institutionnel ou privé.
2 . Cet acteur va les distribuer soit directement aux publics ciblés, soit les confier à des structures locales pour que celles-ci les distribuent à leurs publics.
3 . Les publics ciblés ayant reçu leurs chéquier peuvent s’inscrire à un atelier d’accompagnement, ou une formation adaptées dans des structures de médiation numérique labellisées.
4 . Le médiateur numérique qui réalise le service de médiation numérique scanne le Pass et percevra sa valeur directement sur son compte bancaire.
Les liens importants à consulter pour plus d’informations sur les Pass Numériques: