La fondation AFNIC dévoile deux appels à projets à destination des associations et coopératives à but non lucratif

La fondation AFNIC dévoile deux appels à projets à destination des associations et coopératives à but non lucratif

Le 22 janvier dernier, l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) a publié, par l’intermédiaire de sa fondation, un appel à projet portant sur les ateliers de médiation numérique. En l’espèce, l’association en charge des noms de domaines nationaux déploie un nouveau volet de sa stratégie en faveur de l’inclusion numérique. 

Dès lors, les structures proposant des sessions collectives de formation aux usages numériques  à destination des personnes éloignées du numérique peuvent recevoir une subvention à hauteur de 10 000€ maximum pendant un an, sous réserve d’acceptation de la candidature. A noter toutefois que seules sont éligibles les associations et coopératives à but non lucratif exerçant une activité d’intérêt général et disposant d’un budget annuel inférieur à un million d’euros. 

Trois sessions d’examens des candidatures sont prévues en 2021, à savoir le 7 avril, le 9 juin et le 6 octobre. Ainsi, les dossiers peuvent être déposés au fil de l’eau et soumis à analyse lors de la session suivante. Il s’agit ici de préciser que des webinaires sont prévus afin d’informer les candidats des modalités de l’appel à projet. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.fondation-afnic.fr/fr/Appel-a-projets/Atelier-Mediation-Numerique.htm#calendrier 

Pour les structures non éligibles, la fondation AFNIC propose un second appel à projet intitulé Le numérique au service d’une société plus équitable. Ce dernier a pour finalité de soutenir les associations et coopératives à but non lucratif dans la mise en œuvre de projets relatifs : 

  • à l’accompagnement des personnes en insertion, en situation de handicap, agées ou malades 
  • aux enjeux environnementaux  
  • au logement et à l’habitat 
  • à l’intervention des professionnels dans le secteur du social et de l’insertion 

L’aide versée prend la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle en vue de couvrir en partie les dépenses d’investissement et de fonctionnement dédiées à la mise en œuvre d’un projet répondant aux critères énoncés ci-dessus. Cependant, ladite subvention concerne uniquement les initiatives qui verront le jour à compter du 3ème trimestre 2021 

Comme pour le premier appel à projet, la fondation AFNIC prévoit plusieurs visioconférences afin d’aiguiller les structures potentiellement candidates avant la date butoir de dépôt des dossiers : le Jeudi 06/05/21 à 12h.  

Pour plus d’informations : https://www.fondation-afnic.fr/fr/Appel-a-projets/Atelier-Numerique-Equitable.htm 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page