Intégration territoriale des CNFS

conseiller numérique

Qu’est-ce que le dispositif CNFS ?

Dispositif phare du Plan de Relance, il a pour vocation de rendre plus accessible un usage quotidien du numérique et de favoriser notamment l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés grâce à des conseillers formés dont la rémunération est entièrement (structures accueillantes publiques) ou partiellement (structures accueillantes privées) prise en charge par l’Etat.

Pour en savoir plus : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr

D’ici le 1er juin 2022, 4 000 conseillers numériques seront déployés sur l’ensemble du territoire dans des structures publiques (collectivités territoriales et leurs groupements) ou privées (associations et entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire), sélectionnées par l’ANCT.

Le hub RhinOcc a dès lors pour objectif de développer le dispositif sur l’ensemble de la Région Occitanie

Quelles sont les missions du hub RhinOcc ?

En vue du développement du dispositif, le hub répond à quatre missions :

  • Accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration ou le renforcement de leur stratégie d’inclusion numérique en intégrant les CNFS, avec le concours desdits conseillers.
  • Accompagner les communautés locales de CnFS pour l’organisation et la participation à des événements de type Numérique en Commun[s] locaux en lien avec l’équipe nationale d’animation des CNFS.
  • Organiser des conférences en ligne régulières à destination des CnFS dans le but de leur faire découvrir les acteurs, ressources du territoire ressources et la documentation produite au niveau national 

–  Etudier et disséminer les bonnes pratiques des structures d’accueil pour favoriser l’ancrage et la pérennisation des CNFS et de leurs activités, avec Hubik et les Assembleurs

Retour haut de page