Les Matinales de l’inclusion numérique reviennent avec un second rendez-vous le 14 septembre à 09h !
Pour ce second rendez-vous, le thème retenu : « L’inclusion numérique face à l’illetrisme »
Nos intervenants pour l’occasion :
– Maèva Lesourd, Association Tin Hinan. Tin Hinan est une association de proximité qui s’engage aux côtés des femmes immigrées du quartier de la Mosson (QPV de Montpellier) pour faciliter leur autonomie.
– Fabien André, Fondation agir contre l’exclusion Hérault. FACE Hérault a pour objectif de recréer du lien avec les habitants, les citoyens, les salariés des entreprises et de lutter contre l’exclusion en accompagnant ces publics dans l’accès aux droits (champ linguistique) et de fédérer les habitants autour d’actions de sensibilisation citoyenne et d’animations.
– Muriel Doumerc et Charles Calhanas de Aralia. Aralia est né d’une réflexion basée sur notre expérience dans l’insertion sociale et professionnelle. Nous avons choisi de créer un Espace dédié au développement des compétences de base. Nous mettons en place un lieu d’accueil, d’échanges, d’informations, de sensibilisation pour toute personne concernée par ce thème. Concentrer l’ensemble de notre activité sur ce sujet nous permet de contribuer à l’évolution des pratiques, de diversifier nos réponses, de mettre en oeuvre des approches pédagogiques visant à améliorer l’acquisition de ces compétences.
– Véronique JOULIE, Chargée de mission coordinatrice de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) en Occitanie.
Un événement qui s’inscrit dans la dynamique nationale des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme et bénéficie du label 2022 « Agir ensemble contre l’illetrisme ».