Evénement : Les journées nationales d’actions contre l’illettrisme.

Evénement : Les journées nationales d’actions contre l’illettrisme.

Les journées nationales d’actions contre l’illettrisme de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) se dérouleront du 8 au 15 septembre 2022. Elles ont pour vocation de mobiliser, en France, les acteurs qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Il s’agit de mettre en lumière leur travail, de faire parler du problème tout en brisant le tabou et de rappeler l’importance de communiquer sur le fait qu’il n’y a pas d’âge pour réapprendre.

2,5 millions d’adultes sont en grande difficulté avec les compétences de base dans notre pays après avoir été scolarisés en langue française. Pourtant, chacun le sait bien, la maîtrise des compétences de base utiles (lire, écrire, compter et les compétences numériques) pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne est essentielle. La mobilisation doit être à la hauteur des enjeux, il est indispensable d’agir collectivement. C’est le sens du mouvement des Journées nationales d’action contre l’illettrisme : susciter une prise de conscience sur l’existence d’un problème invisible, faire connaître les actions menées. 

Pour faire savoir vos actions pendant les Journées nationales d’action contre l’illettrisme, il suffit de se référencer sur le site « illettrisme-journées » et de remplir le formulaire. 

Les actions telles que portes ouvertes, lectures publiques, projections débats, témoignages, remises de prix, diffusions spéciales d’information, réseaux sociaux, jeux, mais aussi signatures de convention, dictées… qui permettent d’évoquer l’illettrisme pourront bénéficier du label JNAI.

L’illettrisme n’est pas une fatalité et l’annonce de cette mobilisation doit se diffuser au plus grand nombre (collègues, partenaires…).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page