Evénement : la 1ère édition de Numérique en Commun[s] Montpellier

Evénement : la 1ère édition de Numérique en Commun[s] Montpellier

Le 01 avril prochain, Montpellier Méditerranée Métropole et le CCAS de Montpellier organisent la première édition du Numérique en Commun[s] Montpellier depuis la Halle Tropisme. Un événement à suivre en live, organisé en partenariat et grâce au soutien de l’ANCT, du Conseil départemental de l’Hérault, de La Mêlée et de RhinOcc.

Une première édition tournée vers la ville intelligente et inclusive

Pour sa première édition, Numérique en Commun[s] Montpellier propose une programmation autour des enjeux de la société numérique de demain. Comment les usages des services numériques évoluent-ils dans le temps ? Peut-on parler d’engagement des citoyens dans leur ville ? Qu’en est-il de l’appropriation de ces services ? Alors que le numérique est un facteur d’innovation et de nouveaux services, le manque d’équipement ou de compétences peut créer une véritable fracture numérique dans la population.

Cet événement mettra notamment en lumière les initiatives et les acteurs qui pensent la ville de demain et s’engagent sur l’accès au numérique pour tous. Il s’agit également d’un rendez-vous pour faire émerger collectivement des solutions au défi de l’inclusion numérique.

Depuis plus de 10 ans, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans l’intégration du numérique dans ses politiques publiques. La Cité intelligente constitue la stratégie d’innovation numérique, globale et multisectorielle du territoire qui concilie les aspects sociaux, environnementaux et économiques. Les nouveaux services en ville doivent ainsi s’adresser à tous les citoyens et contribuer à répondre aux enjeux sociétaux (autonomie, santé, mobilité, éducation, lien social). Ne pas maîtriser le numérique implique ainsi de ne pas bénéficier des mêmes opportunités que ce soit dans le monde professionnel, la culture, la citoyenneté, la parentalité, la mobilité ou l’entrepreneuriat.

Un événement rythmé par plusieurs temps forts

Tables rondes, ateliers participatifs, sessions de pitchs dynamiques ou reportages vidéo : plusieurs temps forts viennent rythmées cette journée dédiée à l’inclusion numérique. Un événement qui se déroulera à La Halle Tropisme, Labellisée Fabrique de Territoire et qui sera retransmis en live pour permettre à chacun de suivre les différents échanges de cette journée. Un événement qui s’adresse à tous et a pour vocation de construire ensemble un numérique inclusif, éthique et durable.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page