Entretien avec la Fédération des Femmes Pour l’Europe

Entretien avec la Fédération des Femmes Pour l’Europe

Logo Fédération des Femmes Pour l'Europe

Pouvez-vous nous présenter rapidement votre structure ?

La FFPE est une association loi 1901 œuvrant pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. Elle suscite des initiatives innovantes visant à réduire des inégalités liées à l’exclusion sous plusieurs formes : genre, âge, origine…

Elle travaille sur l’innovation sociale, et depuis quelques années s’est spécialisée dans des formes de recherche-action visant la résolution de problématiques ayant trait à la Prévention du Vieillissement et à celle de la perte de lien social.

Avec quel public travaillez-vous ?

Des seniors, des demandeurs d’emploi, des familles, des femmes… Principalement avec les personnes qui ont besoin d’être accompagnées.

Comment agissez-vous sur le terrain ?

En proposant des activités adaptées ainsi que la création de réseaux de bénévoles, et depuis 2014 avec la mise en place d’ateliers numériques dédiés à l’apprentissage informatique, et favorisant l’«e-inclusion» des personnes vieillissantes n’ayant pas eu accès à l’apprentissage numérique pendant leur vie professionnelle ou personnelle.

Quelles sont vos missions concrètes au sein du Hub ?

La FFPE est membre de l’association Coll’in, membre du Hub, et prend part à la mise en réseau des médiateurs numériques et participe à la mise en œuvre du catalogue de formation sur la médiation numérique.

Vos projets du moment ?

Le développement des ateliers numériques pour accompagner les seniors à développer leur autonomie numérique, la mutualisation de ressources pour la mise à jour permanente de la plateforme Solicare, facilitant l’accès au droit avec la plateforme Solicare, et la création et formation de réseaux de bénévole dans le cadre des ateliers.

La réflexion et mise en place de procédures d’accompagnement présentiel et distanciel des seniors, pour la gestion durable d’un après COVID progressif associé à une alternance possible liée à des risques de reconfinement.

Pour en savoir plus sur l’association FFPE : https://ffpe-toulouse.org

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page