Découvrez la Mêlée Adour

Découvrez la Mêlée Adour

la mêlée adour

La Mêlée Adour, un acteur de l’Inclusion numérique dans les Hautes-Pyrénées

La Mêlée Adour, basée à Tarbes, a été l’un des co-fondateurs de la version expérimentale du Hub pour un numérique inclusif d’Occitanie RhinOcc. Après deux ans d’animation pour la coordination des acteurs clés de l’inclusion numérique dans les Hautes-Pyrénées, dans le cadre d’Ambition Pyrénées, l’association se positionne désormais en acteur de terrain, directement auprès des publics. Voici de leurs nouvelles !

Par Christophe Blazquez, Cofondateur & Responsable La Mêlée Adour et Pierrick Denis, Chargé de missions.

Depuis le début de l’année 2022, La Mêlée Adour renforce ses actions dans le domaine de l’inclusion numérique.

La Mêlée Adour a noué un partenariat avec le Foyer des jeunes Travailleurs. Elle a réalisé plus d’une douzaine d’ateliers avec différents publics, dont des migrants, sur de l’orientation professionnelle en les acculturant aux outils numériques et à leurs différents usages. Nous leur avons également présenté le fablab Fabme du BIC Crescendo.

Nous avons également un partenariat avec les services de Pôle emploi. Dans ce cadre, nous avons initié une démarche de qualification auprès d’#Aptic afin d’être éligible au Pass Numérique. Et depuis le début du mois de juillet, nous suivons des demandeurs d’emploi bénéficiaires de ces Pass. Les sujets traités sont divers, et nous travaillons soit à partir de leur téléphone, smartphone, tablette et ordinateur. Cela concerne l’utilisation de leur messagerie internet, avec la création de dossiers pour gérer leurs différents documents, l’envoi de pièces jointes, leur ouverture et leur sauvegarde par exemple.

Depuis octobre, AG2R LA MONDIALE nous a également confié des Pass numériques afin de travailler auprès d’un public de séniors et de personnes en recherche d’un emploi.

Concernant les publics séniors, nous co-animons des ateliers avec la CPAM et la CAF. C’est l’occasion pour ces usagers de créer leurs comptes Ameli et CAF, tout en apprenant leurs différentes fonctionnalités. À l’occasion, de ces ateliers, nous faisons un focus sur l’hygiène informatique et une sensibilisation sur la cybersécurité, en démystifiant les fishings dont sont victimes les personnes, avec leur compte Ameli. Nous leur apprenons à créer un mot de passe conforme à la réglementation proposée et facile à retenir. Par ailleurs, la CPAM, qui s’investit dans la promotion des usages numériques nous a invité au Copil qu’elle a organisé le 7 juin dans nos locaux, en nous donnant la parole sur l’action commune que nous menons avec leur service.

Dans le prolongement de cette action, il nous a paru évident de devenir des Ambassadeurs de Mon Espace Santé. Par conséquent, à l’issue de nos ateliers, nous présentons et rassurons les usagers sur l’utilisation et l’activation de leur espace santé.

Au cours de nos différentes interventions, nous avons été sensibles à la précarité et difficultés de certains publics qui ont des difficultés pécuniaires pour téléphoner, se connecter à internet et disposer d’un outil numérique. C’est pourquoi, nous avons noué un partenariat avec Emmaüs Connect pour, dans un premier temps, pouvoir faire bénéficier à ce public de recharges à prix solidaires (communication téléphonique et navigation internet). Nous faisons ainsi partie du réseau Les Relais Numériques et participons régulièrement aux activités proposées par ce réseau.

Nous intervenons également auprès de jeunes publics. Au sein de notre structure, nous organisons des Codings Goûters afin de proposer à un public d’enfants de programmer des petits robots. Nous nous déplaçons dans différents établissements scolaires, tels les Lycées Marie Curie et Saint Pierre, pour présenter les usages et les métiers du numériques, pour sensibiliser aux questions environnementales et sociétales du numérique (Tech for Good). En outre, nous avons pris contact auprès des Promeneurs du net et de la Fédération des œuvres Laïques pour toucher les décrocheurs scolaires.

Dans le cadre du programme Numérique pour Elles, nous sensibilisons, avec La Mêlée, aux opportunités offertes aux jeunes filles dans le numérique.

Nous sommes présents à des salons de l’emploi (par exemple, le Forum de Bagnères de Bigorre), les JobsTIC, avec un focus sur les métiers de la cybersécurité, ou bien encore en accueillant le dispositif de la Compagnie du Code à travers les journées développeuses (20 et 21 septembre).

RhinOcc a permis à La Mêlée Adour de bénéficier d’informations concernant les dispositifs de financement de l’inclusion numérique, notamment le Pass Numérique.

En outre, les conseils de RhinOcc ont été utiles pour des mises en relations qui ont conduit à des partenariats importants.

Atelier La Mêlée Adour en partenariat avec la CPAM et CAF

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Retour haut de page