Pour faire face à la dématérialisation progressive des démarches administratives, l’association Coll.in propose deux catalogues de formation dans le cadre de ses actions auprès de RhinOcc, à destination des professionnels du social et de la médiation numérique et sociale. Ces formations ont pour objectif d’apporter des connaissances, méthodes et savoir-faire aux professionnels du secteur afin de leur permettre de s’adapter aux nouvelles demandes des usagers, en lien avec la dématérialisation croissante des démarches. Ces formations, qui se concluent par la remise d’une attestation aux participants, peuvent être dispensées sur demande dans quatre départements : la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et l’Aude.
Des formations pensées pour les professionnels
Les deux catalogues de formation proposent un ensemble de modules liés aux différentes thématiques du social et du numérique qui sont proposés sous la forme d’un parcours de formation. Il est également possible de participer spécifiquement à certains modules en fonction des besoins.
Le premier catalogue est dédié aux professionnels du secteur social : l’enjeu général consiste à appréhender la diversité des outils numériques, leurs multiples usages, et limites dans l’accompagnement social des usagers.
Quelques exemples de modules proposés dans ce catalogue :
- Connaissance des impacts du numérique dans le quotidien des publics et travailleurs sociaux
- Connaître les fondamentaux et usages du numérique
- Connaître les principes et les bonnes pratiques en matière de sécurité pour les données des usagers
- Maîtriser les outils numériques utiles à la médiation numérique
- Savoir accueillir, diagnostiquer les besoins et difficultés des publics pour proposer une médiation numérique au sein d’un accompagnement social
- Connaître son environnement et inclure la médiation numérique et sociale au sein d’un réseau
Le second catalogue est pensé pour les professionnels du numérique et du social : l’enjeu consiste à transmettre les savoirs et outils permettant l’adoption d’une posture sociale dans l’accompagnement numérique des différents publics d’usagers. Dans ce cadre, les thématiques abordées sont multiples, en voici quelques exemples :
- Impacts du numérique et émergence de la médiation sociale et numérique
- Connaître les fondamentaux et usages du numérique : comment adapter son accompagnement aux usages numériques du public
- Maîtriser les outils numériques utiles à la médiation numérique
- Connaître les principes et les bonnes pratiques en matière de sécurité pour les données des usagers
- Connaître les publics en situation d’exclusion numérique
Pour découvrir ces catalogues dans le détail, rendez-vous ici.