Dans le cadre des annonces formulées le 22 novembre dernier par Jean Noël Barrot, Ministre chargé du numérique et des télécommunications, un travail de refonte de la Stratégie Nationale Numérique Inclusif s’engage afin d’aboutir à une nouvelle ambition structurante. Ceci s’inscrit dans une vaste démarche de concertation, dans le cadre du Conseil National de la Refondation.
En Occitanie, RhinOcc, le Réseau et Hub pour l’Inclusion Numérique en Occitanie, porté par l’association La Mêlée et opéré avec de nombreux partenaires, est missionné pour recueillir la contribution des acteurs à cette concertation sur l’inclusion numérique, en partenariat avec la Préfecture de région. Ensemble, nous pourrons tirer le bilan de la première Stratégie, et formuler nos attentes pour la suite !
Après les étapes de concertation en ligne, les 15, 20 et 22 décembre 2022, nous donnons rendez-vous en priorité aux élus et aux décideurs publics et privés en région :
- Le 1er février 2023, en présentiel, à la Préfecture de région.
La matinée en plénière est réservée aux élus et décideurs, sur invitation de la Préfecture uniquement.
L’après-midi est consacrée à des ateliers auxquels les acteurs et collaborateurs techniques peuvent aussi participer.
Avec l’ANCT, l’appui de la Mednum, et en partenariat avec la Banque des Territoires, le rôle des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif est d’orchestrer l’animation régionale, afin de faire émerger des contributions territoriales nombreuses et de qualité, portant la voix des écosystèmes locaux.