Kit d'accompagnement : Travailler la question de l'inclusion numérique avec les acteur.rice.s numériques et sociaux de son territoire

“On devient tous un peu autodidactes de la dématérialisation, mais tous dans nos coins”

Comment lutter efficacement contre l’exclusion liée à l’illectronisme, en tant que professionnel.le de l’action sociale ? Une des premières pistes de réponse est de ne pas rester seul.e face à cette problématique. Ainsi, ce kit a été construit par l’association Coll.in, pour RhinOcc, afin de développer la mise en réseau des acteur.rice.s du territoire, et d’articuler les accompagnements numériques et sociaux proposés sur un même secteur.

Ce guide vous propose alors un mode d’action, étape par étape. Il est pensé comme un outil de travail afin de construire une réflexion, partagée avec vos partenaires du territoire, autour des problématiques du numérique. Il réunit également des retours d’expérience de terrain pour faciliter la reproduction d’initiatives positives.

Vous pouvez également consulter ce kit sur des points spécifiques : 

  • Identifier les différentes médiations numériques et sociales sur son territoire, leurs missions, leurs spécificités… 
  • Mettre à disposition des outils pour construire un diagnostic de terrain 
  • Élaborer une dynamique de réseau autour des problématiques du numérique afin de se situer dans ce maillage et créer une nouvelle culture commune

Dans le cadre des missions du Hub, Coll.in propose également un accompagnement à la mise en réseau des acteur.rice.s autour du numérique et du social sur votre territoire. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéréssé.e.s.

Retour haut de page