Retour sur le programme dédié à l’inclusion numérique dans le cadre du Plan pauvreté Occitanie, avec RhinOcc !

L’inclusion numérique : qu’est-ce que c’est ?

D’après les Cahiers de l’inclusion numérique et du Conseil National du Numérique, il s’agit d’un processus, d’une démarche visant à rendre le numérique accessible à tous les publics afin de favoriser leur autonomie et leur insertion sociale, professionnelle, économique, et ce, “dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel”.

Quelques chiffres sur l’inclusion numérique en Occitanie :

  • En France, 13 millions de personnes totalement éloignées du numérique, soit 19,5% de la population et 19 millions ont des compétences faibles, soit 28% de la population
  • En Occitanie : 1,16 million de personnes en situation “d’illectronisme”, et 1,66 million ont un niveau d’usage faible, soit 47,5% de la population à accompagner en priorité (2,82 millions)
  • Des disparités entre les territoires, majoritairement entre ex-Midi-Pyrénées et ex-Languedoc-Roussillon
  • A mettre aussi en lien avec le nombre d’habitants en situation de pauvreté en région : 16,8 % en 2019 selon l’INSEE, soit 1 million.
  • Potentiellement plus de 2500 lieux d’inclusion numérique (chiffre théorique à étudier)
  • De nombreuses initiatives sur les territoires (TANI, CTIN, SDIN, SDUSN, RING, Coll’In, Face, FAS, Envoi, MJC, etc.)
  • Des dispositifs nationaux plus ou moins appropriés… (Pass Numérique, Aidants Connect, CNFS, etc.)

L’inclusion numérique est devenue un enjeu important pour la prévention et la lutte contre la pauvreté. En effet, les technologies de l’information et de la communication sont à présent indispensables pour accéder à ses droits sociaux, l’emploi, à la formation, à la santé, aux services bancaires et pour maintenir le lien social.

La précarité a pour conséquence les difficultés à accéder au numérique : coût élevé des équipements et des abonnements, absence de formation, absence de compétences au sein des foyers, plateformes de démarches en ligne peu accessibles, structures de soutien peu identifiées…

De ce fait, RhinOcc en partenariat avec le Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et l’ANLCI a organisé un webinaire de lancement d’un programme dédié dans le cadre de la Stratégie prévention et de lutte contre la pauvreté en Occitanie.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le plan de lancement et les actions prévues pour 2023 dans le cadre du Plan de lutte contre la Pauvreté en Occitanie :

  • Lancer la démarche, sensibiliser au Plan Pauvreté et présentation d’initiatives d’inclusion numérique 
  • Sensibiliser et outiller les formateurs de bénévoles et de professionnels en Occitanie qui interviennent pour les publics fragiles aux enjeux, aux méthodes et aux dispositifs d’inclusion numérique
  • Outiller les Conseillers Numériques France Services d’Occitanie pour l’accompagnement de publics fragiles et en situation de grande précarité
  • Initier un réseau d’aidants professionnels trans-sectoriel régional intervenant auprès des publics en grande précarité sur l’inclusion numérique au travers d’une manifestation dédiée et d’une plateforme en ligne

Lors de ce webinaire, plusieurs acteurs sont intervenus :

Médiance 66 est une association de médiation sociale qui accompagne les publics précaires dans l’accès aux droits et la lutte contre la précarité énergétique. Nous avons porté un projet en 2022 qui s’inscrit dans le Plan Pauvreté : Médiation sociale en milieu rural : accès aux droits par l’inclusion numérique et lutte contre la précarité énergétique. C’est une nouveauté pour notre structure qui accompagnait jusqu’à présent les publics en QPV. 

Médiation sociale à domicile pour lutter contre la précarité énergétique et créer du lien social : lors des visites à domicile, les médiateurs donnent des conseils personnalisés en fonction du logement sur la maîtrise de la consommation d’énergie et valorisent les bonnes pratiques énergétiques et hydriques. En cas de difficulté, ils proposent un accompagnement pour trouver les moyens adaptés au règlement des factures. En cas de besoin, une orientation vers les acteurs sociaux, les partenaires solidaires est faite.

Ateliers d’inclusion numérique « démarches en ligne » pour lutter contre le non-recours aux droits et développer l’autonomie
Il s’agit de proposer un parcours vers l’autonomie dans les démarches administratives en ligne. Les ateliers sont constitués en cycle de 3 sessions pour mettre en place un « parcours vers l’autonomie » administrative. Le repérage des publics se fait grâce aux visites à domicile et en lien avec les CCAS.

Le numérique au service de l’inclusion sociale et professionnelle.

Cette expérimentation fait suite à un appel à projet auquel La Ligue de l’enseignement Ariège a répondu. La Ligue de l’enseignement est déjà aux côtés de différents acteurs dans d’autres régions afin de développer cet outil qu’est l’open badge.

Dans l’expérimentation Ariègeoise, il s’agit d’aller à la rencontre des publics cibles : les femmes, les 16-25 ans et les demandeurs d’emplois. Pour ce faire, nous rencontrons les acteurs ariégeois accueillant ces publics. C’est la construction de l’écosystème. Nous proposons des ateliers afin de travailler avec les personnes sur leurs compétences non scolaires. Ce sont souvent des compétences que les personnes ont mais qu’elles ne savaient qu’elles avaient ; l’open badge va servir à la valorisation de ces compétences. Cet exercice réflexif permet aux personnes de retrouver une confiance en elles, ce qui permet ensuite une remobilisation personnelle facilitant le retour à l’emploi ou vers une formation complémentaire.

Nous animons également un collectif « Badgeons l’Ariège » à l’instar des autres collectifs existants en France, afin de favoriser la mise en réseau, l’échange de pratiques, et la réflexion autour de l’Open Badge.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Retour en haut