Les maisons citoyennes au service de l’inclusion numérique.

Le 28 avril dernier, RhinOcc été à la présentation des dispositifs numériques des maisons citoyennes de Colomiers en Haute Garonne. Installées dans plusieurs quartiers, les maisons citoyennes de la Ville de Colomiers sont des lieux de proximité ouverts à tous pour rencontrer, échanger, créer et s’entraider. C’est dans cette optique que les 7 maisons citoyennes de la ville ont été équipées avec nouveau matériel informatique afin de répondre aux besoins des usagers.

La CAF, acteur de l’inclusion aux côtés des Maisons citoyennes

Benjamin Rioux, adjoint en charge du numérique à la ville de Colomiers nous explique que la CAF a fourni un poste de travail dans chaque maison citoyenne. Celui-ci est paramétré pour accéder facilement aux informations de la CAF. La mise à disposition des équipements nouveaux va permettre aux usagers d’être plus autonomes dans leurs démarches.

En Haute-Garonne, ce sont 50 points d’accès qui sont établis par la CAF, permettant aux usagers de faire valoir leurs droits. Pour aller plus loin, la CAF s’occupe également de former le personnel des maisons citoyennes afin d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives.

Madame Le Maire, souligne l’importance de ces dispositifs, aujourd’hui essentiels pour accompagner au mieux les bénéficiaires et se réjouit de cette collaboration constructive entre la CAF de Haute Garonne et les maisons citoyennes de Colomiers. « C’est un progrès au service des usagers et des bénéficiaires ».

Ce renouvellement technologique s’est notamment traduit par la mise en service de nouveaux équipements informatiques avec une attention toute particulière aux normes RGPD et aux questions liées à la sécurité numérique. Tous les anciens équipements ont été remis à l’association ENVOI, qui prend ensuite en charge le reconditionnement des appareils.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Retour en haut