Fédérer et former les acteurs de la médiation numérique

Contexte et constats

Le constat est sans appel : 13 millions de français ne sont pas autonomes vis à vis du numérique alors même que la dépendance aux outils dématérialisés croît exponentiellement. Il s’agit dès lors d’adapter et de faire évoluer les modes d’accompagnement de ces publics et d’appuyer les professionnels en première ligne qui ne sont, pour la plupart, peu ou pas formés sur les enjeux numériques. 

Conscient des enjeux liés à la formation desdits professionnels de l’accompagnement, le hub a intégré ce chantier dans sa feuille de route.

Quelles sont les missions du hub ?

Le hub a pour vocation d’appuyer la coordination, l’animation, l’information, la mobilisation, la qualification des besoins, le suivi et l’accompagnement des acteurs et des projets.

Cela se matérialise par :

  • La valorisation de la filière de formation à la médiation numérique
  • La co-construction de modules de formations de médiation numérique avec le concours professionnels
  • La sensibilisation et le diagnostic des besoins des employeurs d’aidants numériques et des formations
  • La publication d’un kit pratique d’identification, de diagnostic et d’orientation des publics à destination des aidants numériques et les travailleurs sociaux
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