Les membres fondateurs
A propos
Lancé en 2019, RhinOcc fait partie du réseau des 11 premiers Hubs pour un numérique inclusif en France, impulsé par la Banque des Territoires en partenariat avec le Programme Société Numérique de l’ANCT dans la cadre de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif du Secrétariat d’État chargé du Numérique.
Il s’agit d’une structure territoriale d’appui et d’expertise pour ces acteurs, visant à fédérer les acteurs de la médiation et l’inclusion numérique. A son lancement, RhinOcc opérait sur les 4 départements suivants : Haute-Garonne, Gers, Aude, et Hautes-Pyrénées.
Les membres fondateurs du dispositif dans sa phase expérimentale
A sa création, le projet RhinOcc était porté par La Mêlée et co-piloté avec Coll.in, en collaboration avec Envoi Insertion et Handicap, La Mêlée Adour et La Compagnie du Code.
Coll.In
L’association s’est s’engagée dans le hub, pour apporter une expertise de terrain autour de la médiation numérique et sociale auprès de publics en difficultés.
C’est la collaboration entre les structures de terrain suivantes : Combustible-Numérique, Avenir, Nouvelle Maison des Chômeurs, la Fédération des Femmes pour l’Europe, la MJC de Lézignan-Corbières et la Fédération Interdépartementale Garonne Occitanie (FIGO) des centres sociaux.
Durant 2 ans, RhinOcc a travaillé sur de nombreux chantiers. Vous pouvez retrouver nos différentes actions menées entre 2019 et 2021 dans ce bilan d’activité :